mardi 12 juin 2012

Mets de l'huile...

Ahhhh le gras!!! Le bon gras, le mauvais gras, l'huile de palme, et j'en passe...Dans ce billet, je fais le point pour vous sur toutes ces graisses dont on nous rebat les oreilles. Et en fin de billet, un petit point sur où les trouver et comment les équilibrer dans votre alimentation. Merci qui?

Qu'est ce qu'un acide gras? Les acides gras sont les constituants des lipides, du gras donc. Et le gras, on en a besoin ! Pas pour remplir nos maillots de bain, çà, on s'en passe, mais pour faire fonctionner notre cerveau, nos cellules ou nos hormones. Cela dit, tous les gras ne se valent pas :
  • ceux que le corps sait fabriquer :
    • les acides gras saturés (AGS) : à limiter, car ils augmentent le mauvais cholestérol. Plus une graisse est saturée, plus elle est solide : intéressant pour l'industrie agro-alimentaire., moins pour nos artères. Une consommation quotidienne de beurre, lait, fromage  suffit largement à couvrir nos besoins. Or, les AGS se cachent dans une foultitude de produits industriels, notamment dans l'huile de palme ou de coprah, qui en contiennent 50%...
    • les acides gras mono-insaturés (ou oméga 9) : ils augmentent le bon cholestérol et font baisser le mauvais. On les trouve en priorité dans les huiles d'olive et de colza.
  • ceux que le corps ne sait pas fabriquer :
    • les acides gras poly-insaturés ou "essentiels" : ce sont les fameux oméga 3 et oméga 6. Protecteurs pour le système cardio-vasculaire, ils ont donc a priori tout bon. Sauf que là où çà se complique (jusqu'ici, c'était simple,non?), c'est qu'il ne faudrait pas consommer plus de 5 oméga 6 pour 1 oméga 3 pour une utilisation optimum de ces bonnes graisses (le rapport actuel est plutôt autour de 20/1). Pas d'angoisse, je vais vous aider!
    • les acides gras trans : lorsqu'il sont naturels, d'origine animale (viande, lait), ils ne semblent pas poser de problème. En revanche les acides gras trans produits chimiquement, eux, sont facteurs de risque cardiovasculaire. On les retrouve dans les viennoiseries, biscuits industriels, plats cuisinés,etc...sous le doux nom de huile ou graisse (partiellement ou non) hydrogénée.

En pratique, on mange quoi comme source de gras ?
  • Le moins souvent possible : de la charcuterie, des plats préparés, des biscuits industriels pleins d'huile de palme et d'huiles hydrogénées, des viandes grasses ( essentiellement porc, agneau et mouton). Je travaille sur une liste des produits sans huile de palme, que je mettrai en ligne asap!
  • En quantité raisonnable tous les jours : du beurre, de la crème, du lait, du fromage.
  • On préfère : les huiles de colza, d'olive et de lin.
  • On augmente la consommation : de poisson gras (saumon, maquereau, sardines), y compris en boîte, et y compris d'élevage, à mon avis.
  • Et si on peut : on achète les produits de la gamme Bleu Blanc Coeur, qui privilégient une alimentation riche en oméga 3 des animaux qu'ils élèvent (poulet, oeufs, lait, lapin,etc...). Je n'ai aucune action chez eux mais leur démarche est à mon sens fondamentale : en gros si les animaux mangent sainement, nous aussi!
Alors elle est pas belle la vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?