jeudi 20 septembre 2012

Les saveurs du palais

 
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous parlerai cinéma! Je viens de voir ce petit bijou de Christian Vincent, où Catherine Frot campe le rôle de la cuisinière privée du Président de la République. Et je n'ai qu'un mot, ou plutôt deux : courrez-y!
 
Aux antipodes de Dukan et des régimes, ce film donne envie d'aller faire son marché, d'apprendre à faire le boeuf en croûte ou le Saint Honoré, de relire les livres de recettes de nos grand-mères, de cuisiner le dimanche midi un verre de bon vin rouge à la main, de finir le gâteau avec les doigts, bref, c'est un hymne à la vie, au plaisir, à la convivialité.
 
D'aucuns diront que je me tire une balle dans le pied en écrivant cet article. Je répondrai que c'est exactement l'inverse : que manger bon ne veut pas dire manger trop, que profiter d'un bon repas qu'on a préparé avec soin vaut mille fois mieux qu'ingurgiter un plat tout préparé  devant la télé, que savourer, c'est prendre conscience de ce qu'on mange, au lieu de se remplir.
 
Alors bien sûr, on ne peut pas tous les jours passer deux heures en cuisine mais si, une fois de temps en temps, on se permettait la gourmandise, en ayant attendu que çà mijote, et que la faim vienne, et qu'on prenait le temps d'apprécier le temps qui passe?...
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?