mercredi 5 décembre 2012

Un ptit verre de vin chaud, Mr Dusse?

Je vais aujourd'hui mettre à bas une croyance bien répandue : "il faut manger riche en hiver car il fait froid!"
 
 
Primo (à l'exception mes deux lecteurs inuit), nous vivons dans un climat tempéré...donc à part les quelques semaines vraiment hivernales que nous traversons chaque année, nous sommes à l'abri du choc thermique.
Secundo, nous avons quitté la grotte depuis un bon moment, et (sauf mes deux amis du Pôle nord toujours), nous avons tous le chauffage à la maison, au bureau, en voiture ou dans le métro...S'ajoute à cela l'épidémie de Décat' qui nous vendent par brassées de mille des polaires au prix d'une baguette de pain (si si, à Paris, la baguette de pain justifierait presque le marché noir!)
Tertio, le Moyen Âge est terminé, les disettes également (dans les pays industrialisés bien sûr) et manger le plus possible n'a plus lieu d'être, le prochain repas ayant lieu au pire dans 10 heures.
 
Alors pourquoi avons-nous cette sensation qu'il faut manger plus, plus riche, plus gras? Tout d'abord il ne faut pas confondre manger plus riche et manger chaud!!! Un boeuf bourguignon ou une bonne soupe, ce n'est pas plus calorique que çà et çà vous  réchauffe le corps et le coeur.
 
Comment fait l'organisme pour garder une température intérieure constante? Il puise de l'énergie d'abord dans les sucres, puis une fois cette réserve épuisée, dans les graisses. Or, notre alimentation habituelle nous permet de tenir largement sans avoir besoin de vider notre stock de graisse, même après deux heures de promenade dans le froid. Inutile donc d'augmenter la consommation de sucre ou de gras, au risque de se retrouver au mois de mai avec la traditionnelle crise du maillot qui approche et son cortège de régimes (et vous savez ce que j'en pense....)
 
Idem pour l'alcool : il produit une sensation de chaleur mais une fois dans l'estomac se retrouve à la même température que l'organisme. En revanche, il diminue la sensation de froid et c'est ainsi que des "SDF" meurent tous les hivers sous les ponts...
 
En revanche, afin de lutter contre les virus et autres joyeusetés hivernales, forcer sur les vitamines et le fer, et boire beaucoup d'eau sont des bons réflexes à adopter!
 
Edit : merci aux "filles du lundi" pour ce billet, elles se reconnaîtront!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire?